Ateliers-formation « Bonnes ou mauvaises herbes ?»

Dates Du jeudi 1er au samedi 3 juin 2023
Lieu Ferme du Faï, PACA
Description Comment s'appelle cette petite plante qui pousse au pied de ma porte ?
Quel goût ça a, déjà, un pissenlit ?
C'était quoi, ces herbes que mon grand-père me donnait quand j’étais malade ?
Qu’est-ce qu’une mauvaise herbe et une bonne herbe ?


Les plantes ont été employées par l’être humain de toutes les façons possibles et imaginables : pour se nourrir, se désaltérer, se chauffer, se vêtir, et bien sûr se soigner.
Mais qu’avons nous gardé aujourd’hui de ce savoir populaire ?

Ces questions qui se posent dans nos vies, nous nous les posons également dans nos lieux de travail et d'engagement : qu'apprenons-nous au fil d'une cueillette ? Comment faire de cette activité un support de rencontre et de mixité ? Comment gagner en autonomie grâce aux plantes médicinales?

L’environnement qui nous entoure, regorge d’un trésor que nous allons tenter de rencontrer.
La connaissance des plantes médicinales et comestibles est un réel outil d’émancipation par la réappropriation de nos corps et de notre santé.

Pour qui ?

Ces trois jours d'ateliers-formation s'adressent à toute personne qui souhaite, dans le cadre professionnel, bénévole ou personnel, avoir une première approche des plantes médicinales et comestibles en vue d'animer des activités simples de cueillette, de transformation et de cuisine auprès de divers publics. Nous nous adressons notamment aux salarié·e·s, volontaires, bénévoles du mouvement Solidarités Jeunesses souhaitant développer de tels chantiers au sein de leurs délégations.

Ce programme est basé sur l'échange et l'expérimentation, et il n'est pas nécessaire d'avoir de l'expérience en la matière pour y participer. Le savoir des personnes expérimentées sera le bienvenu.

Au programme, il y aura...

  • • Du temps pour échanger et s'informer : ateliers-discussions, échanges sur nos expériences, histoire des plantes médicinales et savoir populaire
  • • Du temps pour expérimenter : ateliers pratiques de cueillette et reconnaissance des plantes, les différents modes de transformations ; tisanes, baumes, sirops... mais aussi transformation culinaire.
  • • Du temps pour réfléchir à ses actions : quel usage pédagogique pour les plantes médicinales ? Quel atelier pour quel public ? Quelles sont les précautions à prendre ?
  • 🇫🇷 Formation uniquement en Français 🇫🇷

Je m'inscris!

Pour plus d'informations, vous pouvez écrire à Esperanza: formation@solidaritesjeunesses.org
Type d'événement Formations
Début de l'événement 01.06.2023
Fin de l'événement 03.06.2023
plantes_medicinales.png