LA PALS, qu'est-ce que c'est?

  • • La PALS, c’est quoi ?
La PArticipation Libre et Solidaire (PALS) est un dispositif solidaire de co-financement des formations au sein du mouvement de Solidarités Jeunesses (SJ), que la Commission Formation a mis en œuvre depuis 2018.
C’est un mode de valorisation participatif et solidaire, qui est une alternative au modèle économique actuel et permet un questionnement dans notre rapport à l’argent.

Concrètement : pour chaque formation SJ, nous proposons à l’ensemble des participant.e.s d’agir de manière solidaire en donnant une participation financière anonyme du montant qu’iels peuvent ou veulent. Elle concerne tous.tes les participant.e.s sans distinction de statut, à chacun.e de se positionner individuellement. Cette participation n’est pas attribuée à quelque chose de spécifique et permet d’alimenter le fonds solidaire de formations au sein du mouvement SJ.

  • • La PALS, pourquoi ?
L’argent des PALS permet d’alimenter un fonds solidaire. Ce fonds permet de soutenir le développement et la pérennisation du secteur formation à Solidarités Jeunesses :
• en permettant le financement de formations non financées par nos partenaires, pour ainsi mettre en œuvre une offre de formation diversifiée, militante et indépendante des critères de financement des institutions.
• en rendant accessible notre offre de formation à toutes et tous, à l'intérieur et à l'extérieur du mouvement.
• en permettant la mixité des publics au sein d'une même formation (statut, ressources, etc.).

Le secteur formation de SJ peut ainsi être autonome et indépendant .Avec cette démarche, nous expérimentons aussi un autre modèle économique avec au cœur nos valeurs, nos principes politiques et la transparence financière. C’est aussi un moyen de prendre conscience de la valeur des formations, en se déconnectant du prix du marché et en s’interrogeant sur la valeur qu'elles ont pour soi-même et leur place dans le mouvement.

  • • La PALS, comment ?
La participation financière libre et solidaire est donnée à la fin ou au cours d'une formation par les participant.e.s et ne va pas financer la formation qui vient de se dérouler mais elle sera mise dans ce fonds solidaire. Elle est donc déconnectée du coût de la formation.
Chacun.e donne ce qu'iel peut, en conscience, de manière anonyme et nous mettons en avant que chaque positionnement est juste.

Si tu veux donner par la PALS :
→ Tu peux participer au cours d’une formation où une « cagnotte » sera mise à disposition.
→ Si tu veux participer en dehors d’une formation, s’adresser directement à Esperanza (formation@solidaritesjeunesses.org)