Genre et rapports de domination dans la cuisine 🇫🇷

Dates Samedi 27 et dimanche 28 janvier 2024
Lieu Paris
Description
Cuisine et Genre
Et si on se questionnait ensemble sur notre rapport Ă  la cuisine ? Notre place y est-elle la mĂŞme selon notre genre? Comment investissons-nous cet espace, comment prenons-nous en charge l'acte de cuisiner et tout ce qui s'y rapporte?

Comment j'ai construit mon quotidien dans la cuisine, des courses, à la préparation aux temps de repas, avons-nous toutes et tous le même rapport à l'alimentation ?
Une formation pour se questionner à plusieurs sur nos représentations et nos pratiques alimentaires, déconstruire nos préjugés et imaginer d'autres manières d'envisager la cuisine.

Deux jours de partage, de réflexion et d'analyse de nos fonctionnements genrés en lien avec l'alimentation. Des temps en petits groupes et en collectif avec des méthodes issues de l'éducation populaire pour partir des pratiques de chacun·e et prendre du recul sur nos manières d'agir.
Du temps de création pour expérimenter dans la matière.

Le programme
2 journées d'ateliers créatifs, de débats mouvants, d'arpentages, d'écoute-radio, de "cuisine et papote" tou·te·s ensemble...

- Rendez-vous samedi 18 mars de 10h à 18h, au Secrétariat National de Solidarités Jeunesses (Paris 10ème).

- Le midi, repas collectif et convivial.

- Proposition en option:
Le samedi on finira à 18h avec la possibilité de partager la soirée pour les personnes qui le souhaitent.
Quartier libre de 18h à 20h, puis dîner et projection d'un super film documentaire!

- Dimanche 19 mars de 10h Ă  16h30: rendez-vous au mĂŞme endroit, pour la suite du programme!

L'Ă©quipe de formation
Cet atelier-formation sera animĂ© par GaĂ«lle Le Furaut et Fanny Larroque, de l’association Du beurre dans les épinards, une association d’éducation populaire, qui vise Ă  former Ă  l'apprentissage de techniques culinaires, faire dĂ©couvrir de nouvelles pratiques, reprendre confiance dans les capacitĂ©s d’apprentissages, prendre du plaisir Ă  Ă©laborer des plats ensemble et dĂ©velopper la crĂ©ativitĂ© culinaire. Ses activitĂ©s sont axĂ©es sur l’organisation de stages, de formations et d’ateliers autour de la cuisine, auprès de publics très divers.

Pour qui?
Une formation ouverte à tous et à toutes, sans pré-requis : bénévoles, volontaires, salarié·e·s, curieux·ses
Cette formation s'adresse à toutes les personnes du mouvement de Solidarités Jeunesses qui s'impliquent dans la cuisine au sein de leurs délégations ou qui se questionnent sur les enjeux liés à l’alimentation.

🇫🇷 Formation uniquement en Français 🇫🇷

Le lieu
Secrétariat National de Solidarités Jeunesses,
10 rue du 8 mai 1945 - 75010 Paris

Plus d'infos et INSCRIPTIONS POSSIBLES JUSQU'AU 25 DECEMBRE 2023 auprès d'Esperanza, par mail: formation@solidaritesjeunesses.org

La formation sera maintenue sous réserve d'avoir un nombre minimal de personnes participantes
Type d'événement Formations
Début de l'événement 27.01.2024
Fin de l'événement 28.01.2024
cuisine_et_genre.png