Stratégies contre les oppressions (pour femmes cis et trans et hommes trans)

Dates 25 (14h-18h) et 26 mars 2024 (9h30-18h)
Lieu Paris - langue de la formation : français 🇫🇷
Description Cette formation est articulée avec celle à destination des hommes cisgenres et ouverte à tou·tes. Elle aura lieu au Centre social et culturel Rosa-Parks (Paris 19e).

On ne sait pas toujours comment réagir lors de situations de malaise ou de violence sexiste et sexuelle (VSS) : sidération, peur de « casser l'ambiance », déni, peur des conséquences, besoin de protection/soutien, sentiment de culpabilité... Cette formation propose de s'emparer collectivement de situations concrètes pour inventer nos stratégies de lutte.

Session 1 - en non-mixité choisie (femmes cis et transgenres et hommes trans)
25 mars après-midi et 26 mars matin

- partage d'expériences : passer par le corps et les récits pour développer sororité et force collective, former des liens pour vivre individuellement et collectivement les situations, pour reprendre de la puissance et du pouvoir
- invention de stratégies (autodéfense féministe) : mises en situation pour imaginer et tester des stratégies, pour trouver ses propres ressources, les mutualiser et en faire émerger de nouvelles

Session 2 - en mixité (avec les participant·es de la session à destination des hommes cis)
26 mars après-midi
- conscientisation du terreau des VSS et du continuum des violences : contexte qui peut mener à des situations de violence, travail sur les idées reçues, mises en situation
- développer la solidarité et faire groupe : chaîne de réaction → de la prévention à la réaction

Inscription Training for French speakers 🇫🇷

Les intervenantes

  • Charlotte Gautier et Carole Everaere, du collectif rEGALons-nous!
"Engagées dans le monde associatif depuis une quinzaine d’années (lutte contre les discriminations, accompagnement de femmes victimes de violences, insertion socio-professionnelle des personnes migrantes, politique de la ville, solidarité internationale), nous avons mêlé ces expériences professionnelles tout en nous impliquant personnellement dans des luttes féministes. Sensibles à la question des rapports de domination et aux formes de transmission non descendantes, nous nous sommes progressivement formées aux pédagogies critiques et émancipatrices et à l’ingénierie de formation."

"Comme beaucoup de militant·es, j’alterne différentes casquettes qui parfois se superposent : bénévole, élue, militante, salariée. Engagée depuis une quinzaine d’années dans le secteur associatif, je m’intéresse aux fonctionnements collectifs :
comment travailler ensemble dans une société qui nous pousse à la concurrence ?
comment mettre en œuvre les valeurs qui nous animent avec les contraintes qui nous entourent ?
comment exercer le pouvoir en favorisant l’expression de tou·tes ?
La question du genre m'anime car elle est un enjeu central dans les rapports de domination qui s'exercent dans tous les milieux, y compris militants".
Type d'événement Formations nationales
Début de l'événement 25.03.2024
Fin de l'événement 26.03.2024
illustration.png