Les groupes de travail — Lutte contre les violences de genre



Contact : luttegenre[arobase]solidaritesjeunesses.org

Liste des membres du groupe Lutte contre les violences de genre
Avec ce groupe de travail, nous souhaitons:
  • lutter contre les agissements sexistes et les violences sexuelles,
  • lutter contre les inégalités et les discriminations liées au genre, à l’identité de genre et à l’orientation sexuelle,
  • favoriser l’épanouissement individuel et le respect des singularités de chacun.e,
au sein du mouvement Solidarités Jeunesses et aussi en dehors.

Si tu es intéressé.e par ces sujets et/ou si tu cherches des infos et des ressources sur ces sujets, n'hésite pas à contacter le groupe de travail.


Info !

  • Le groupe de travail organise un LAB'LUTTES les 22 et 23 janvier 2022 au Créneau. Cet espace est proposé pour:
  • - aborder les questions du genre et de la lutte contre les dicriminations et violences sexistes et sexuelles
  • - pour découvrir, co-construire et expérimenter des outils et ressources en lien avec ces sujets.


Voici une liste de termes, et leurs définitions, en lien avec les sujets du genre et des violences sexistes et sexuelles.

Genre : en sociologie, le genre est un concept selon lequel l’environnement social de l’individu, son éducation et sa culture jouent un rôle important dans la construction de son identité sexuelle.Lorsqu'on parle de « genre » on entend donc la construction socioculturelle des rôles binaires masculins et féminins et des rapports entre les hommes et les femmes.
Identité de genre : expérience individuelle d’une personne, l’identité de genre correspond à la façon dont nous définissons notre genre, qui peut correspondre ou non à son sexe assigné à la naissance et peut être binaire et non binaire. Plus clairement on peut se définir homme, femme, les deux, ni l’un ni l’autre…
Expression de genre : C’est la manière dont une personne exprime son genre à travers ce qui est visible d’elle (vêtements, maquillage, accessoires, gouts, attitudes, etc.). Attention, cette expression n’a pas de lien avec l’identité de genre.
Orientation sexuelle : désir affectif et sexuel, attirance érotique pour les personnes de même sexe, de sexe opposé ou indifféremment pour l’un ou l’autre sexe.
Sexisme : le sexisme regroupe l’ensemble des attitudes discriminatoires fondées sur le sexe, et par extension sur le genre d’une personne. Le sexisme s’appuie de préjugés et de stéréotypes liés au genre pour justifier une croyance selon laquelle un sexe ou un genre serait supérieur à l’autre. Il en résulte une attitude négative de dénigrement et d'abaissement de l'autre sexe.
Discrimination : en tant que différenciation entre individus ou groupes d'après des critères particuliers, une discrimination induit un traitement inégalitaire des personnes, renforcé par les coutumes, voire par les lois d'une société donnée. La loi française et les conventions internationales auxquelles adhère la France reconnaissent plus de 25 critères de discrimination, parmi lesquels : origine, sexe, âge, handicap, orientation sexuelle, identité de genre.
Violence : usage délibéré ou menace d’usage délibéré de la force physique ou psychique ou de la puissance, contre soi-même, contre une autre personne ou contre un groupe ou une communauté qui entraîne ou risque fort d’entraîner un traumatisme, un décès, un dommage moral, un mal-développement, une carence.
Les violences sexuelles désignent tous actes sexuels commis avec violence, contrainte, menace ou surprise. Ces violences portent atteinte aux droits fondamentaux de la personne. La loi définit plusieurs violences sexuelles.
Agissement sexiste : tout agissement lié au sexe d'une personne, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité, ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant.
Harcèlement sexuel : se caractérise par le fait d'imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle ou sexiste, qui : portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, ou créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante. C'est un délit.
Agression sexuelle : toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise. 5 zones sont concernées : fesses, sexe, seins, bouche et entre les cuisses.
Viol : Tout acte de pénétration sexuelle, commis sur la personne d'autrui par violence, contrainte, menace ou surprise Il faut un acte de pénétration de l'agresseur.euse sur la victime (sexe, objet, doigt). Il peut être vaginal, anal ou buccal. L'acte de pénétration doit, pour que l'infraction de viol soit caractérisée, s'effectuer par le sexe ou dans le sexe. Il s'agit d'un crime.

*Si vous souhaitez nos sources, vous pouvez nous les demander en nous écrivant à luttegenre(arobase)solidaritesjeunesses.org



Ajouter un visuel

Espace de travail collaboratif (pad)